Métier

Webmaster

Le webmaster, également appelé webmestre en langue française, est un technicien informatique qui s’occupe de l’animation, de l’évolution, mais également de l’élaboration de sites Internet. Il est indispensable dans le secteur des nouvelles technologies :

Présentation du métier

Le webmaster, également appelé webmestre en langue française, est un technicien informatique qui s’occupe de l’animation, de l’évolution, mais également de l’élaboration de sites Internet. Il est indispensable dans le secteur des nouvelles technologies : le secteur quaternaire.

Formations requises Webmaster

Il y a encore quelques années, le métier de webmaster était ouvert à tous les autodidactes. Au fil des années, ce métier s’est professionnalisé nécessitant un diplôme spécifique. Pour devenir webmaster, le candidat doit être titulaire d’un BAC + 2 à BAC + 5 dans le domaine de l’informatique, du journalisme ou encore de la communication.

Après le baccalauréat, le candidat devra suivre un BTS ou un DUT dans le domaine de l’informatique ou des réseaux de communication. S’il le souhaite, le candidat pourra préparer une licence pro avec pour option animation et développement de site internet (BAC + 3). Il existe également un Master et un diplôme d’ingénieur (BAC + 5) spécialisé dans le domaine d’Internet.

Compétences requises Webmaster

Le webmaster doit être polyvalent, créatif et aimer travailler en toute autonomie. Il doit, à la fois, disposer des talents d’un rédacteur, d’un graphiste, mais également d’un technicien informatique. Il existe un langage spécifique en informatique. Ainsi, le webmaster doit comprendre le langage technique (XML, HTML, JAVA, FLASH, etc.), mais aussi parler la langue de Shakespeare.

Le webmaster doit aimer le contact social et accepter la critique. Il se doit, en prime, d’être disponible pour respecter les délais imposés par le client, mais également pour faire face aux imprévus.

Grille de salaire Webmaster

Si l’on s’appuie sur les sources de l’APEC, un webmaster junior gagne en moyenne 2 000 euros bruts par mois. Toutefois, cette information est généraliste. Un webmaster occupant un poste indépendant ne percevra pas les mêmes revenus qu’un webmestre embauché par une grande société.

Le salaire d’un webmaster évolue en fonction de ses compétences, de son expérience, de son implication dans les nouvelles technologies, mais également de sa localisation. Le salaire peut s'étendre à 2 500 euros bruts par mois.

La carrière de webmaster n’évolue pas. Toutefois, l’apprentissage constant permet à ce dernier de changer de métier. Il peut envisager un poste de chef de projet, de développeur multimédia ou encore de directeur technique.

 

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Offres d'emploi informatique Hauts-de-Seine

Découvrez toutes nos annonces d'emploi dans le secteur de l'informatique dans les Hauts-de-Seine

Offres d'emploi informatique système d'information

Toutes les offres d'emploi dans le secteur de l'informatique