Travailler dans une ESN : pourquoi pas ?

Anciennement appelée Société de Services et d’Ingénierie en Informatique (SSII), une ESN est une Entreprise de Services Numériques. C’est une société BtoB ayant pour mission d’apporter aux entreprises des solutions et expertises en services numériques. Des consultants sont alors envoyés en missions à durées variables pouvant aller de quelques heures à plusieurs années, afin de réaliser diverses prestations de conseil, ingénierie, développement, maintenance etc selon les besoins de l’entreprise cliente. Pour les personnes souhaitant travailler dans ce secteur, la question suivante peut alors se poser : est-il une bonne idée de vouloir intégrer une ESN ? Afin de répondre à cette question, nous allons voir ensemble quels peuvent être les avantages ainsi que les inconvénients à travailler dans ce type de structure.

Travailler dans une ESN : pourquoi pas ?

Les avantages à travailler pour une ESN

Travailler pour une ESN offre plusieurs avantages :

  • L’ESN est un tremplin

Travailler en début de carrière dans une ESN peut s’avérer être un réel atout pour la suite. En effet, la variété des missions proposées, le fait d’être considéré comme un expert dans l’entreprise cliente et pouvoir endosser plusieurs responsabilités au sein de celle-ci offrent la possibilité au consultant de devenir plus rapidement opérationnel que s’il n’avait pas eu cette expérience en ESN.

  • L’ESN permet une rapide montée en compétences

Au sein d’une ESN, un consultant aura davantage d’opportunités de se former en continue puisqu’il est dans l’intérêt de celle-ci de multiplier les compétences proposées aux clients ainsi que de rester à jour sur les différentes technologies pour toujours proposer les meilleurs services possibles.
De plus, grâce à la diversité des missions et des projets, il n’y a pas de risque de « tomber dans la routine » : le consultant évolue dans des environnements techniques et organisationnels différents où les méthodes de travail et les outils varient dans chaque entreprise.
Les périodes entre deux contrats permettent également de suivre des formations afin de devenir expert du domaine.

  • L’ESN offre l’opportunité de développer son réseau

Grâce aux plusieurs missions effectuées au sein de différentes entreprises, le consultant va être amené à rencontrer bon nombre de professionnels et de personnes aux profils divers. Ainsi grâce à ces rencontres, il va pouvoir se créer rapidement un solide réseau lui permettant potentiellement des perspectives de carrières intéressantes à l’avenir.

  • Travailler pour une ESN est plus sûr que le Freelance

L’ESN offre les bénéfices d’une entreprise : les consultants sont salariés et ont donc les avantages de ce statut : tickets restaurant, comité d’entreprise, mutuelle santé, bénéfices etc tout en gardant une certaine autonomie.
En effet, travailler en freelance en tant qu’indépendant n’offre pas tous ces avantages et surtout ne garanti pas la sécurité d’un travail continu.

  • Les ESN sont davantage accessibles aux jeunes

Les ESN ouvrent plus facilement leurs portes au jeunes diplômés et aux profils juniors. En effet, du fait que beaucoup d’entreprises recherchent des profils avec plus d’expérience, il peut parfois s’avérer plus compliqué d’être embauché au sein de ces dernières.

Travailler au sein d’une ESN : les inconvénients

Il existe certes de nombreux avantages à travailler au sein d’une ESN, mais également quelques points négatifs ou inconvénients sont à dénotés ; les voici :

  • La forte mobilité

Travailler dans une ESN implique parfois une forte mobilité : en effet, à chaque mission, le consultant change d’entreprise et par conséquence change d’environnement de travail et de collègues. Également, le consultant peut être amené à effectuer souvent des déplacements dans des entreprises éloignées du lieu de résidence du consultant, ce qui peut s’avérer inconvénient pour certains.

  • Le manque de stabilité

Comme évoqué précédemment, travailler dans une ESN consiste à réaliser des missions ponctuelles auprès d’entreprises clientes. Changer souvent d’entreprises peut parfois être difficile et compliquer l’intégration du consultant au sein des équipes de l’entreprise, un sentiment de non appartenance peut alors survenir. Changer d’entreprise implique également une adaptation constante avec le fait de devoir reprendre ses marques, réapprendre comment fonctionne la nouvelle entreprise, et se réadapter aux technologies avec lesquelles elle travaille etc. Parfois le consultant peut donc se retrouver en inadéquation avec sa nouvelle mission ou sa nouvelle entreprise.

  • Evolution de carrière, à quoi s’attendre ?

Un autre inconvénient à travailler en ESN est le manque de perspectives d’évolution de carrière. En effet il peut exister des perspectives d’évolution de carrière mais elles seront souvent moins importantes que dans d’autres entreprises. En effet souvent le consultant devient expert dans son domaine mais ne peut pas gravir d’échelons plus importants.

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Assistant de vie aux familles : Azaé recherche des jeunes en alternance

En savoir plus

Découvrez 20 métiers qui recrutent sans diplôme !

En savoir plus

10 métiers du nucléaire à découvrir

En savoir plus