Les 5 métiers informatiques qui recrutent le plus en 2025

En 2025, le secteur de l'informatique continue de connaître une demande croissante de professionnels qualifiés, alors que les technologies évoluent rapidement et que de nouveaux besoins émergent dans de nombreux secteurs. Voici cinq métiers en informatique qui recrutent le plus en 2025, en raison des innovations constantes et des transformations numériques en cours.

1.      Technicien Support

Pour accompagner leurs collaborateurs et sauvegarder leur productivité et leur fonctionnement, de nombreuses entreprises cherchent à recruter des techniciens supports. Ces professionnels du numérique ont d’abord pour mission d’intervenir en cas d’incident sur les applications, le réseau ou le serveur. Ils ont désormais aussi pour objectifs de répondre aux besoins d’assistance des utilisateurs et souvent d’organiser des formations pour les aider à prendre en main les solutions numériques.

2.      Expert en Cybersécurité

Avec une augmentation des cyberattaques, l’Expert en Cybersécurité est logiquement devenu l’un des métiers les plus recherchés en informatique. Les petites entreprises et les administrations sont particulièrement vulnérables à cause de l’absence de ressources dédiées. Et, pour faire face aux cybermenaces, de nombreuses sociétés et start-up spécialisées en cybersécurité se développent en France.

3.      Développeur Logiciel DevOps

Le développeur logiciel est un des métiers les plus anciens sur le marché de l’IT. Pourtant, il s’agit toujours d’un des profils les plus recherchés et notamment les ESN vont chercher à recruter encore davantage de développeurs logiciels et risquent, eux aussi, de se retrouver confrontés à une pénurie de talent. Petite nouveauté cependant, les organisations recherchent davantage des profils DevOps.  Le DevOps est une pratique informatique qui vise à fusionner le développement, et l’opérationnel.

4.      Architecte Cloud

Le cloud computing ou informatique en nuage est un des principaux piliers de la croissance du marché de l’emploi IT. Les entreprises et organisations se tournent vers ce modèle de service informatique pour s’adapter au nouveau mode de travail et augmenter leur productivité et leur flexibilité. Cet expert en cloud computing a pour mission principale d’analyser les besoins des organisations en termes d’hébergement cloud puis de concevoir et débloquer les solutions adaptées.

5.      Data Analyst et Data Scientist

L’autre pilier de croissance de l’emploi IT est sans conteste l’intelligence artificielle ou IA. Le Data Analyst a alors pour mission d’exploiter ces données pour en dégager des informations métiers utiles. Il peut, par exemple, modéliser des bases de données ou créer des rapports statistiques afin de fournir aux dirigeants les éléments nécessaires à leur prise de décision et stratégie.

Le Data Scientist à quant à lui un profil plus scientifique. Il a notamment des compétences en visualisation de données qui lui permettent de faire des études et analyses prédictives.

En conclusion, les métiers de l'informatique les plus demandés en 2025 sont principalement orientés vers les nouvelles technologies, l'intelligence artificielle, la cybersécurité et le développement logiciel. Les entreprises recherchent des experts capables de répondre aux défis croissants de la digitalisation et de la protection des données. Ces métiers offrent des opportunités de carrière solides et des rémunérations attractives, et les professionnels compétents dans ces domaines auront un rôle clé à jouer dans l'innovation et la transformation numérique des entreprises à venir.

 

 

 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

L’impact de l’IA sur les métiers IT en 2025 ?

En savoir plus

8ème édition nationale spéciale IT des forums en ligne Talents Handicap

En savoir plus

Bonne année 2025 de la part de l’équipe de Carrière Informatique !

En savoir plus