Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Administrateur base de données

Date de publication : 05/03/2013
L'administrateur de base de données est la personne responsable de tout ce qui concerne la maintenance des bases de données. Après une expérience de dix ans, il pourra se tourner vers une voie plus spécialisée ou alors vers le management

Présentation du métier Administrateur de base de données

Les missions de l'administrateur de base de données dépendent de l'entreprise dans laquelle ce dernier travaille. Parmi ces missions, on note la gestion du logiciel et du système de base de données, le développement de cette base de données, la gestion des performances, la disponibilité du système, la sécurité des informations, la sauvegarde de la base, l'installation et la configuration de cette même base de données et, enfin, l'optimisation du logiciel utilisé.

Un grand nombre d'entreprises ont besoin d'un administrateur base de données. Ainsi, cela est particulièrement visible de le domaine de la vente mais aussi dans les entreprises du secteur tertiaire. 

Formations requises Administrateur de base de données

La formation requise pour ce métier va du Bac +2 au Bac +5. En général, le cursus classique provient des formation où le développement est très présent. La thématique du système et du réseau doit également être visible. Les DUT sont très prisés pour parvenir à exercer ce métier. Retrouvez toutes les informations supplémentaires sur une formation sql sur notre partenaire.

Compétences requises Administrateur de base de données

La curiosité, l'écoute, le sens de l'organisation et la rigueur sont des qualités essentielles pour un administrateur base de données.

D'un point de vue plus technique, vous devrez également savoir maîtriser plusieurs systèmes d'exploitation, plusieurs environnements de base de données et plusieurs systèmes de réseaux. 

Grille de salaire Administrateur de base de données

Pour un administrateur de base de données débutant, vous pourrez espérer un salaire moyen situé entre 23 000 et 36 000 euros par an. Après plusieurs années d'expérience, vous pourrez voir votre grille de salaire augmenter de manière significative et atteindre les 40 000 euros par an.

Les évolutions professionnelles, quant à elles, sont les suivantes : l'expertise sur une technologie donnée si vous choisissez une spécialisation. Si vous choisissez le management, vous pourrez espérer devenir chef de projet.

 

Ces fiches métiers devraient vous intéresser

 

Les offres d'emploi - Informatique / Système d'information

Progressive est un cabinet de recrutement international spécialisé en industrie qui accompagne, depuis 30 ans, les entreprises dans leurs problématiques de recrutement.Au sein d'une équipe projets réseau et sécurité, vous œuvrez dans un environnement International, vous [...]
Depuis plus de 20 ans, Progressive accompagne ses clients et ses candidats en fournissant un service de recrutement et de prestation (freelance) haut de gamme.Grâce à un niveau de services d'excellence et en plaçant la spécialisation au coeur de toutes ses activités, [...]
Progressive est un cabinet de recrutement (CDI et contrats à durée définie) spécialisé sur les marchés de l'informatique, de la pharmaceutique, des soins de santé, des télécommunications et de l'ingénierie. Chez Progressive, nous avons conscience que votre temps est [...]
Voir toutes les offres - informatique