Ingénieur ASIC
Présentation du métier Ingénieur ASIC
Qu’il travaille dans un cabinet, dans une industrie ou dans une entreprise, l’ingénieur ASIC est un ingénieur multifonctionnel pouvant cumuler en fonction du type d’entreprise, plusieurs fonctions. En effet, d’une part, il joue le rôle d’ingénieur de recherche et d’autre part, le rôle d’ingénieur de conception et développement. Ainsi, en fonction du cahier de charges, cet ingénieur, véritable architecte des produits électroniques du futur, étudie la faisabilité, met au point et teste en laboratoire de nouvelles innovations technologiques qui seront utilisées dans la conception de nouveaux produits. Durant la mise au point et les tests, l’ingénieur va faire des simulations et créer un ou plusieurs prototypes afin de déterminer la fiabilité des nouvelles créations.
Poste important au sein des entreprises et des industries de la construction électronique, l’ingénieur ASIC est aussi recruté au sein d’entreprises et d’industries du secteur de l’aéronautique, de la logistique et des transports, de l’armement, du secteur médical, de la construction automobile ainsi que de la construction de machines. On peut aussi le retrouver dans des bureaux d’études, des organismes de recherches, des SSII ou des administrations.
Formations requises Ingénieur ASIC
Les candidats au poste d’ingénieur ASIC ont idéalement une formation double en électronique et en informatique. On accède au métier après avoir suivi une formation dans une école d’ingénieur, la voie classique, une formation dans une université orientée vers l’informatique ou l’électronique associée à une spécialité en fin de cycle ou débouchant sur un master de recherche (systèmes de télécommunications, électronique, micro électronique, etc.). Un master professionnel permet aussi d’accéder au métier.
Exemple de formation : cliquez ici
Compétences requises Ingénieur ASIC
Pour travailler en tant qu’ingénieur ASIC, il faut être réactif, curieux, ingénieux, avoir une bonne capacité d’adaptation, une bonne résistance au stress ainsi qu'un bon sens de l'organisation et de très bonnes capacités d’analyse et de synthèse.
Grille de salaire Ingénieur ASIC
Si un ingénieur débutant peut gagner entre 2500 et 3500 euros bruts par mois, l’ingénieur en fin de carrière pourra toucher entre 5000 euros et 8000 euros.
Ces fiches métiers devraient vous intéresser
Les offres d'emploi - Électronique / Électricité
![]()
WILO INTEC (183 Moi €, 500 collaborateurs) est basée à Aubigny sur Nère, entre Bourges (18) et Orléans (45). Nous sommes un acteur majeur dans le développement, la fabrication (5.7 Moi pompes/an) et la commercialisation de circulateurs et de systèmes hydrauliques [...]
|
||