Métier

Ingénieur d'étude

Vous avez du mal à trouver la formation universitaire qu’il vous faut ? Alors, vous pouvez peut-être opter pour le métier d’ingénieur d’étude

Présentation du métier Ingénieur d’étude

L’ingénieur d’étude est à l’origine de nombreuses innovations dans bon nombre de domaines. Également appelé chef de projet, il a pour charge plusieurs missions au sein de l’entreprise.

En effet, il peut se charger de la création des prototypes, réaliser un projet, collaborer avec les ingénieurs des autres spécialités afin d’établir une étude complète d’un procédé ou d’un produit et même prendre les avis des services de production et de fabrication afin de vérifier les conditions de faisabilité.

Par ailleurs, l’ingénieur d’étude peut aussi avoir comme mission de réaliser ou d’améliorer un produit en étant garant de la qualité, des coûts et bien entendu des délais.

En raison de ses nombreuses activités, l’ingénieur d’étude travaille très souvent en réseaux ou en équipes afin de pouvoir suivre une multitude de projets à la fois. Même si les collègues ou les collaborateurs diffèrent, cela ne devrait en aucun cas l’empêcher de mener à bien ses missions.

Le secteur de l‘électrotechnique, de l’industrie pharmaceutique, de la production et de la fabrication, de l’informatique ainsi que les services de recherches et de développement sont autant de débouchés pour l’ingénieur d’étude.

Formations requises Ingénieur d’étude

La plupart du temps, les ingénieurs d’étude sont diplômés de grandes écoles industrielles ou d’ingénieurs généralistes.

Avec un DESS spécialisés dans le secteur de l’informatique ou de l’électrotechnique par exemple, vous pourrez postuler sans difficulté à un poste d’ingénieur d’étude.

Compétences requises Ingénieur d’étude

Rigueur, sens du travail en équipe, ingéniosité, méthode et créativité sont autant de compétences dont doit être doté un ingénieur d’étude.

Des connaissances techniques pointues sont aussi indispensables pour que les missions soient remplies efficacement.

Grille de salaire Ingénieur d’étude

Le secteur d’activités dans lequel évolue l’ingénieur d’étude détermine en grande partie sa rémunération. Cependant, le salaire pourrait être estimé à environ 50 000 euros bruts par an.

 

Ces fiches métiers devraient vous intéresser

 

 

Les offres d'emploi - Informatique / Système d'information

Groupe indépendant implanté depuis plus de 60 ans dans le sud-ouest, spécialiste de la distribution de produits 2nd œuvre pour le bâtiment (700 personnes, 58 magasins), recherche un Ingénieur Etude et Développement. Au sein de l'équipe Informatique composée de 8 [...]
Le métier de testeur vous passionne ? Vous intégrez nos équipes agiles dans le cadre de l’automatisation des tests pour  nos clients grands comptes dans le secteur des mutuelles.Vous intervenez sur  : l’élaboration les plans et stratégies de test d’automatisation, [...]
VINCI Energies, accélérateur de la transformation énergétique et digitale, réalise 12,6 Milliards d'euros de CA, avec 77 500 collaborateurs présents dans 53 pays.VINCI Energies Systèmes d'Information (VESI), est le chef d'orchestre des outils informatiques, de [...]
Voir toutes les offres - système d'information