Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Ingénieur Recherche et Développement

L'ingénieur recherche et développement joue un rôle crucial dans l'entreprise. Il apporte des solutions grâce à son esprit innovant ainsi qu'à ses capacités d'analyse et d'identification des besoins. Toujours au courant des progrès technologiques, il conç

Présentation du métier Ingénieur R&D

Le métier d'ingénieur recherche et développement a pour but de créer, d'inventer de nouveaux produits, d'améliorer les procédés de fabrication et d'apporter grâce à son expertise des solutions par le biais des nouvelles technologies de pointe. C'est à lui qu'incombe la tâche de choisir les équipements, les partenaires et les prestataires les plus adaptés au projet. Il joue un rôle de veille technologique. Il travaille en cohésion avec les services marketing, qualité, et de production. Il maitrise parfaitement le cadre juridique de façon à encadrer ses recherches par des lois, des brevets ou des règlements. Il assure aussi toute la partie technique en maitrisant les paramètres de fabrication comme l'emballage, les matières premières ou les protocoles.
L'ingénieur recherche et développement travaille souvent dans les instituts de recherche, certaines grandes industries, ou entreprises.

Formations requises Ingénieur R&D

Après un Bac S, il intègre une école d'ingénieur qui prépare à ce métier transversal. Un troisième cycle universitaire, un master recherche ou professionnel est aussi une formation tout à fait adaptée. Cependant les candidats sortant des écoles d'ingénieur sont souvent préférés.

Compétences requises Ingénieur R&D

- Sens du relationnel, autonomie et sens des responsabilités
- Créativité, rigueur et esprit scientifique
- Curiosité et intérêt pour les nouveautés et avancées technologiques
- Facilité à communiquer à faire partager ainsi qu'un esprit de recherche et un sens de l'écoute
- maitrise de l'anglais voire même de l'allemand
- Notions de droit afin de maitriser le cadre dans lequel il peut travailler
- Souci de la précision
- Qualité de gestionnaire
- Facilité en management et goût du travail en équipe

Grille de salaire Ingénieur R&D

Un ingénieur recherche et développement junior démarre à un peu plus de 36 k€ par an. Quelques années plus tard, il peut espérer toucher plus de 45 k€ et un sénior termine à plus de 72 kf par an.

Ces fiches métiers devraient vous intéresser